Accueil

Les premiers pas des galapiats remontent à 1964, date à laquelle leur fondateur, Pierre Monnier, commençait à réunir des gamins de son quartier autour d’un curieux petit bolide. Une dizaine d’années plus tard naissait l’association TEAM Les Galapiats, qui reste à l’origine d’une expérience unique au monde.

L’association s’est donnée comme but : l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent par la construction puis l’apprentissage de la conduite de modèles inspirés de voitures de course à l’échelle 2/3.

Il ne faut pas confondre certains clubs dans lesquels les enfants passent les outils aux adultes et le TEAM Les Galapiats, où ils sont amenés à concevoir, construire et conduire eux-mêmes leurs modèles, encadrés par d’anciens galapiats et quelques adultes passionnés !

Bien au delà du bilan de plus de 30 années d’activité, la plus grande fierté de notre association est d’avoir fait vivre à quelques centaines d’enfants un moment de vie inoubliable et particulièrement formateur.

Pour l’enfant, après l’école et sa famille, l’association devient bien vite un troisième lieu social. Plus qu’un passe temps, c’est pour lui l’occasion d’une rencontre collective, d’une relation privilégiée avec d’autres camarades et une poignée d’adultes. Attaché à ce groupe social, il prendra alors goût aux différents corps de métiers mis en oeuvre, même si au départ il n’était pas particulièrement prédestiné à cette activité et que le côté conduite (et ce qu’il contient d’extériorisation) l’avait davantage motivé au moment de son adhésion.

Plus qu’une école du travail manuel, c’est une véritable école de la vie, en ce sens qu’elle contribue à la formation de la personnalité de l’enfant en même temps qu’elle lui apporte des connaissances techniques qui éveillent sa curiosité et stimulent son intelligence.

Ajoutons que notre association, régie par la loi de 1901, ne pourrait maintenir son niveau actuel sans l’aide précieuse de ses partenaires. Chacun d’entre eux participe largement au dynamisme des galapiats.

Nous ne poursuivrons pas plus cette introduction et vous laissons le soin de consulter ce site qui vous présente notre écurie dans ses nombreuses activités.

About

Comments are closed.